Lors des incendies, la première cause de décès est la présence de fumées et de gaz. Bien souvent les victimes d’incendies le sont par l’inhalation des gaz et fumées produits.

Pourquoi les fumées et gas sont dangeureux ?

Les fumées et gaz sont dangereux du fait de :

  • leur température : L’inhalation de gaz chauds dont la température peut monter jusqu’à plusieurs centaines de degrés peut entraîner la brulure des tissus pulmonaires.
  • leur opacité : Le manque de visibilité gêne l’évacuation des personnes et l’intervention des secours
  • la baisse de la teneur en oxygène : La concentration en oxygène dans l’air diminue considérablement lors d’un incendie, pouvant entraîner une asphyxie
  • la combustion de certains produits peut générer des fumées et gaz toxiques ou corrosifs.

C’est pourquoi il est essentiel d’évacuer le maximum de fumées et gaz chauds le plus rapidement possible.

Le désenfumage par tirage mécanique

Le désenfumage par tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d’air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer.

Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers. En effet les fumées auront très probablement comme source des locaux attenants et l’extraction mécanique pourrait alors dangereusement favoriser la propagation des fumées dans l’escalier rendant celui-ci inaccessible pour les personnes souhaitant évacuer le bâtiment.

Les ventilateurs doivent être commandés par un coffret de relayage conforme à la norme NF S 61.937.

Les ventilateurs d’extraction et leur liaison avec les conduits doivent assurer leur fonction pendant deux heures avec des fumées à 400 °C.

Règlementation

La réglementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque incendie est importante et souvent complexe.

Le code du travail (art R 4216-13 à R 4216-17, art R4216-29 complétés par l’arrêté du 5 août 1992 et la circulaire DRT n° 95-07 du 14 avril 1995) définit la liste des locaux concernés par le désenfumage ainsi que le dimensionnement des dispositifs à prévoir.

En vue de respecter cette réglementation, vous devrez vous équiper d’un système de désenfumage par tirage mécanique.